Homœopathie

L'Homéopathie est un système scientifiquement fondé et bien décrit, découvert par le Docteur Samuel Hahnemann (1755 - 1843).

Scientifique parce que ses concepts sont basés sur des expérimentations reproductibles très rigoureuses.
Ce système est soumis à des règles de base ayant comme objet une approche spécifique des critères de diagnostic, l'étude pharmacologique des substances et l'établissement de leurs indications.
L'homéopathie uniciste ou unitaire, traite un patient en lui prescrivant un seul remède (ou substance naturelle) à la fois.
Ce remède est choisi sur base de l'ensemble des symptômes spécifiques de la personne et non sur base de sa maladie.
Pour déterminer la spécificité des symptômes, un long entretien est nécessaire au cours duquel il est attaché une attention toute spéciale aux plaintes personnelles du patient.
Les caractéristiques spécifiques de chaque remède sont établies en les administrant à des individus sains et en observant leur action et les symptômes qu'ils sont capables de provoquer chez ces individus.
Ces expérimentations doivent être reproductibles et s'appellent des "pathogénésies".
L'image du patient est comparée à l'image du remède et une préparation homéopathique (c'est-à-dire une dilution- dynamisation) de la substance médicamenteuse qui correspond le mieux à l'image globale du patient lui est administrée.


© LeGoupil 2016 - Contact: arlette.blanchy@gmail.com - +32 2 733 30 40 Rue Père de Deken, 8  - 1040 Bruxelles